Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2014

Climat : la religion du Créateur contre la religion du Profit

mammon10.jpg

Billet de Stéphane Foucart (journaliste spécialiste de l'écologie) dans Le Monde du 6 /06 :  

 


À l'annonce du jeûne pour le climat parrainé notamment par la Conférence épiscopale française (notre blog : 4/06), Stéphane Foucart écrit dans Le Monde que c'est le début d'un affrontement entre « deux formes de pensée religieuse » : d'un côté, les fidèles du Dieu Créateur ; de l'autre, les « fondamentalistes du marché », selon qui « les seules lois de l'offre et de la demande, adjuvées par la libre entreprise et l'innovation technique, peuvent résoudre tous les problèmes rencontrés par les sociétés ».

Foucart souligne que l'idolâtrie de l'Argent (comme dit le pape François) est bien un  culte : « Cette religion du marché – pensez à sa ''Main invisible'' qui, comme celle d'une divinité antique, détourne magiquement le cours des choses [*] – a ses temples, son clergé, ses missionnaires ».

La science fait comprendre que le changement climatique (comme tout le saccage environnemental) vient de la Machine économico-financière, aussi blessante pour la Terre que pour les Terriens ; mais la Machine parvient à faire écran entre la science et le public. D'où le raisonnement du journaliste :

- les scientifiques échouant à convaincre le public que la Machine n'est pas la solution mais le problème, cette défaite de la science entraîne « l'entrée en lice des Eglises traditionnelles dans le débat » ;

- conclusion du journaliste : « Dans le débat sur le changement climatique, ce qui reste pourrait donc être à l'avenir un face-à-face entre les Eglises et le marché. Un peu comme si nous nous en étions remis à un affrontement de dieux, les anciens contre le nouveau. »

 

>  Curieuse et intéressante analyse de la part d'un journaliste du Monde ! Avec deux approximations quand même :

1. Dieu étant révéré comme l'unique Créateur dans les trois religions monothéistes représentées au 'jeûne pour le climat', pourquoi parler de dieux au pluriel ? ;

2. pourquoi écrire que la religion intervient parce que  les voies de la science « et de la raison » échouent à convaincre ? La tradition de la théologie catholique, l'encyclique Fides et Ratio de Jean-Paul II, et toute l'œuvre de Benoît XVI, montrent l'attachement du catholicisme à la raison au sens classique (non au sens idéologique) du terme.

Mais ce que Foucart dit à juste titre, c'est que, face au Marché-Moloch qui avale tout le séculier, sonne l'heure de forces qui ne sont pas séculières : les amis de Dieu face aux amis de Mammon.

On peut d'ailleurs appliquer un raisonnement comparable à la réunion de prière Peres-Abbas-François-Bartholomée : quand tout semble perdu, il reste Dieu.

 

__________

[*] D'où mon malaise, au colloque AED du 27 novembre, en entendant un autre intervenant développer théologiquement une analogie entre la Main invisible du marché et Dieu le Père ! Ce n'est pas le genre de choses que l'on aime entendre dans les colloques catholiques. On imagine la jubilation que ce propos peut déchaîner chez les cathophobes anti-libéraux... (Il y a autant de cathophobes chez les anti-libéraux que chez les libéraux).

NB – Une rumeur (à laquelle j'hésite à croire) affirme que l'AED monte un colloque écolophobe à l'automne. Dieu fasse que ce soit faux. Sachant qui en serait le personnage principal, on ne voit pas en quoi une journée de désinformation dans le dos du pape servirait la cause de l'Eglise en détresse.

 

 

Commentaires

A.E.D.

> Comment l'AED pourrait-elle faire cela??? Tenez-nous au courant...! (je suis donatrice, j'aime bien savoir pour quoi je donne mes sous...)

Ninelene



[ PP à N. - Je réagis comme vous. Ce serait une sortie de route injustifiable ! Il faut en savoir plus. ]

commentaire

Écrit par : Ninelene / | 09/06/2014

EN INTERNE

> Pour aller malheureusement plus loin que Stéphane Foucart et confirmer vos craintes, on peut effectivement percevoir par divers signes, dont ceux que vous évoquez, que c'est le début ou le renouveau d'un affrontement entre « deux formes de pensée religieuse » au sein même de l'Eglise: d'un côté, les fidèles du Dieu Créateur (de la Création) ; de l'autre les adorateurs de Dieu aussi, par ailleurs « fondamentalistes du marché » et de l'Occident selon qui « les seules lois" de la force, de la morale "de l'offre et de la demande, adjuvées par la libre entreprise et l'innovation technique, peuvent résoudre tous les problèmes rencontrés par les sociétés ».
______

Écrit par : Bertrand / | 11/06/2014

Les commentaires sont fermés.